Yamoussoukro
Station de Yamoussoukro : Climat Tropical Intermédiaire
STATION DE YAMOUSSOUKRO : Siège Social de ARHOS
Climat Tropical Intermédiaire
Situé à 245 Km d’Abidjan, dans la Région du BELIER(route de l’aéroport), le climat dans cette région est de type tropical intermédiaire, d’où la diversité de cultures pour les besoins de l’expérimentation agronomique.
La station ARHOS de Yamoussoukro s'étend sur une superficie de 38 hectares 64 ares dont :
- 10 hectares de cultures perennes
- 27 hectares de cultures annuelles
- 2 000 m² de riz paddy et 80 parcelles bétonnées de riz pour les évaluations des insecticides, herbicides et fongicides.
- La surface restante sert pour les bureaux, les laboratoires et la jachère.
Cette station est équipée d’une irrigation classique à aspersion et de goutte à goutte ; donnant ainsi à ARHOS la possibilité de conduire des essais de contre saison. Autres infrastructures : électricité, eau courante et les moyens de communication modernes ; adresse e mail, site web.
Ce principal centre de recherche et d’expérimentation agronomique de ARHOS , dispose de deux laboratoires d’insecticides (détermination de DL50) et de fongicides (monitoring de résistance, détermination de CL50) ayant respectivement chacun des unités d’élevage d’insectes et de multiplication de mycéliums, de spores.
Equipée de serres, la station de Yamoussokro donne la possibilité de conduire des tests ou des bio essais en milieu contrôlé par l’infestation et ou par la contamination artificielle.
Un autre atout de cette structure de ARHOS est la conduite des tests sur les nuisibles non agricoles (moustiques, cafards, termites et autres insectes des denrées stockées).